Intervention d’Anne Nercessian, archéologue

par Mme Gomont

Les élèves latinistes de 5ème, 4ème et 3ème ont eu le plaisir d’accueillir Anne Nercessian.
L’auteure du livre La cuisine romaine antique est intervenue dans le cadre de notre travail sur la cuisine romaine.

A travers des documents iconographiques, l’archéologue a détaillé les ustensiles et les moyens de cuisson utilisés à l’époque romaine.

Elle a tenu à montrer aux élèves l’importance des images, qui selon elle expriment une vision du monde.
Elle a ajouté que le latin n’était pas seulement une langue, mais bien plus une civilisation qu’il est important de connaître. En effet, cette culture latine a influencé beaucoup d’autres civilisations et cultures. Il y en a encore des traces aujourd’hui, et en particulier dans nos habitudes culinaires.

A la fin de son intervention, nous avons pu déguster une Patina aux poires préparée par Mme Wulbrecht, professeur de français et de latin, ainsi que des toasts à la crème de fèves au sésame et au mezzé de coings aux citrons confits. Tout le monde s’est régalé !

Nous remercions Anne Nercessian d’avoir accepté de nous rencontrer au collège, et nous espérons pouvoir renouveler cette expérience.

Pour les gourmandes et les gourmands, voici la recette de la patina !