1. Identifier
- l’artiste : son prénom, son nom, ses dates
- l’œuvre : son titre
- la date de création
- les dimensions
- le lieu de conservation (dans quel musée peut-on voir cette œuvre, à quelle collection appartient-elle ?)
- le genre : peinture d’histoire (mythologie, religion, scènes de bataille, événements historiques), portrait/autoportrait (monarques, personnes célèbres, simples modèles anonymes), paysage, nature morte, art abstrait
- la nature (peinture, aquarelle, dessin, ...)
- la technique (peinture à l’huile, gouache, pastel, encre, ...)
2. Décrire et interpréter
- | Décrire | Interpréter |
Ce qui est représenté | Qui ? Où ? Quoi ? Comment ? (personnages, objets, décors, ...) | Pourquoi ? |
La composition | Cadrage ? Éléments au premier plan ? Au dernier plan ? Angle de vue (plongée, contre-plongée, …) ? Représentation perspective ? Ligne de fuite ? | Ce qui est mis en valeur ? |
Les couleurs | Dominantes chaudes ou froides ? Complémentaires ? Dégradées ? Tons froids (violet, indigo, bleu) ou chauds (jaune, orangé, rouge), camaïeux, tons purs, couleurs claires ou assombries ? | Qu’inspirent-elles ? Mouvement, violence, passion ? Calme, réflexion ? |
Les lignes | Verticales, horizontales, obliques, courbes ? | Agressivité, désordre, stabilité, agitation, douceur ? |
La lumière / L’ombre | D’où vient-elle ? Directe ? Indirecte ? Naturelle ? Artificielle ? | À quoi sert-elle ? |
3. Situer
- dans l’œuvre du peintre : jeunesse, maturité, commande, série ?
- dans l’histoire de la peinture : quel mouvement artistique ?
- dans son époque : quel contexte historique ?
4. Expliquer
- tenter d’expliquer la démarche et les choix du peintre
- quelle réaction voulait-il susciter ? Comment son parti pris esthétique contribue-t-il à susciter cette réaction ?
Cette fiche, réalisée à partir de celle de Jean-Marc David [1], peut être téléchargée ci-dessous :
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