Sélection seinen 2015/2016

par Mme Gasser

Voici une petite présentation des 5 titres sélectionnés pour le prix manga senseï dans la catégorie seinen.


Demokratia

Titre : Demokratia Auteur : Motoro MASE Éditeur : Kaze

Fruit de l’émulation entre Taku Maezawa, élève en ingénierie et Hisashi Iguma, spécialiste en robotique, le concept de « Dēmokratía » semble révolutionnaire : 3000 personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Maï. Ce robot d’apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d’un savoir collectif, la convergence de 3 000 intelligences… Mais l’expérience pourrait aussi révéler qu’à l’épreuve du monde réel, démocratie n’est pas toujours synonyme de raison…

Dans ce titre d’anticipation, l’auteur nous offre, à travers son scénario, une réflexion sur l’usage que nous faisons des réseaux sociaux, et une interrogation sur les forces et les faiblesses de la démocratie.

++++
Je reviendrai vous voir

Titre : Je reviendrai vous voir Auteur : George MORIKAWA Éditeur : Akata

Fukushima, le 11 mars 2011. Quelques jours après la triple catastrophe qui a frappé le Japon, Nobumi, père de famille et illustrateur jeunesse, décide de partir en tant que bénévole pour aider à reconstruire la zone sinistrée. C’est son histoire vraie que raconte George Morikawa dans ce one-shot. Une œuvre aussi humaine que troublante, qui questionnera les lecteurs jusqu’au plus profond d’eux-mêmes.

L’émouvante expérience humanitaire d’un auteur dans la zone sinistrée....

++++
Kid I luck !

Titre : Kid I luck ! Auteur : Yûkô OSADA Éditeur : Ki-oon

Kinjiro Yaoi est la terreur de son lycée : c’est un bagarreur invétéré et une incorrigible tête brûlée. À l’extrême opposé, son amie d’enfance, Kuriko, est la douceur incarnée. Mais peu avant ses 18 ans, la jeune fille est agressée au retour du lycée…
Traumatisée, elle n’a plus la force de retourner en cours et vit enfermée chez elle… Kinjiro, de son côté, est rongé par la culpabilité. Lui qui n’a pas été présent pour défendre son amie cherche inlassablement un moyen de la sortir de sa déprime. Sa décision est prise : à l’image de ces comiques professionnels qui faisaient le bonheur de Kuriko avant son agression, il deviendra lui aussi un champion du rire et consacrera son existence à redonner le sourire à son amie !
Mission loin d’être évidente pour notre voyou au grand cœur… qui est doté d’un sens de l’humour catastrophique !

Quand faire rire devient un art et le challenge d’une vie pour en sauver une autre…

++++
Les deux Van Gogh

Titre : Les deux Van Gogh Auteur : HOZUMI Éditeur : Glénat

Fin du XIXe siècle. Théodorus Van Gogh, est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante.
Mais Théo recherche et développe aussi de nouveaux talents aux techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques dont son frère Vincent...

Mêlant avec brio réalité historique et fiction, Hozumi délivre une œuvre belle, prenante et visuellement très travaillée, mettant très joliment en valeur la liberté artistique et l’impact universel de l’Art, thèmes auxquels elle mêle une vision très personnelle et aboutie des frères Van Gogh.

++++
Poison City

Titre : Poison City Auteur : Tetsuya TSUTSUI Éditeur : Ki-oon

Tokyo, 2019. À mois d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s’abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné.
C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’œil du cyclone…

Avec Poison City, l’auteur nous promet une œuvre forte, ancrée dans une actualité brûlante et au sujet délicat : la liberté d’expression.